Plants

8 remèdes maison pour se débarrasser des fourmis dans vos plantes, sans produits chimiques !

4/5 - (20 votes)

Comme tous les insectes, les fourmis remplissent leur fonction au sein d’un jardin ou d’un groupe de plantes. Fondamentalement, ils aident à lutter contre les ravageurs en mangeant leurs œufs et leurs petits. De plus, ils améliorent la pollinisation, allant de fleur en fleur à la recherche de nourriture.

De plus, ils font partie d’un écosystème sain en aérant le sol et en creusant des tunnels qui transportent l’eau, l’oxygène et les nutriments jusqu’aux racines des plantes. Et ils accélèrent également la décomposition de la matière organique, fertilisant les plantes.

Fourmi sur une fleur

Par conséquent, quelques fourmis ne constituent pas un problème. Mais lorsque la population augmente de manière excessive, c’est préoccupant, car cela peut détruire la plante et favoriser la croissance du puceron, car il se nourrit du miellat qu’il excrète.

Lorsque cela se produit, voici quelques conseils pour éviter qu’il ne prolifère sur vos plantes.

Astuces pour se débarrasser des fourmis dans vos plantes

1

Saupoudrez un édulcorant artificiel sur le sol. Sa saveur sucrée les attire mais est mortelle pour ces insectes.

2

Si vous voyez des pucerons sur votre plante, débarrassez-vous-en. Avec de l’eau et du savon, vous pouvez tuer ce ravageur qui sert de nourriture aux fourmis.

3

Faites un mélange avec de la cannelle moulue et du poivre de Cayenne et placez-le sur la plante. Cela ne les tue pas, mais son odeur les repousse.

4

Mélangez l’acide borique et le sucre. Si vous faites attention, un mélange des deux substances attire les fourmis en raison de son goût sucré mais est ensuite mortel une fois ingéré.

5

Localisez la fourmilière et versez de l’eau bouillante dessus. Ce n’est pas toujours facile à trouver, mais une fois que vous l’aurez fait, l’eau les achevera.

6

Le sel et le citron les chassent également, ainsi que tout goût et odeur acide.

7

Bicarbonate de soude. Saupoudrer cette substance sert également à mettre fin à sa présence sur vos plantes.

8

L’ail est également un répulsif naturel contre ces insectes. Coupez-le en tranches et mettez-le dans le sol de la plante.

A lire aussi :  Le chaume... le reconnaître et l'éliminer !
author-avatar

A propos de Antoine

Hello, moi c'est Antoine. Je suis passionné par tout ce qui touche au jardin depuis un peu plus de dix ans. J'espère que mes articles vont vous plaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *