Plants

7 plantes d’intérieur qui élimineront l’humidité et la moisissure à la maison

5/5 - (10 votes)

L’excès d’humidité peut finir par être un problème dans de nombreuses maisons et, dans de nombreux cas, conduit à l’apparition de moisissures, un micro-organisme qui, en plus de produire une forte odeur de moisi et de risquer de se propager dans toute la maison, peut apporter de nombreuses problèmes de santé : respiratoires, comme l’asthme ; dermatologiques, comme les allergies ou l’eczéma ; problèmes des voies respiratoires, comme une irritation de la gorge ou une congestion nasale, entre autres. Lorsqu’il y a des problèmes d’humidité et de moisissure, il est important d’y remédier rapidement.

La moisissure est un type de champignon qui résulte généralement de la somme de plusieurs facteurs tels que l’humidité, la chaleur, le manque de lumière et une mauvaise ventilation, et qui prolifère rapidement. Ce micro-organisme se manifeste sous forme de taches de couleurs différentes selon les espèces, tons noirs, verts, gris, rouges ou oranges. Il peut apparaître n’importe où, comme sur les murs, les plafonds, les rideaux, les tiroirs à vêtements… Le plus important lorsqu’il apparaît n’est pas de le recouvrir, mais de le traiter pour l’éliminer au plus vite.

Conseil

Pour éviter son apparition, il est très important d’aérer quotidiennement les pièces de la maison.

Pour prévenir son apparition ou contribuer à son élimination, il est très important d’aérer quotidiennement toutes les pièces de la maison. Il existe également sur le marché des produits qui facilitent son élimination. Et bien sûr, les plantes, qui font tant pour nous à la maison (purifier l’air, aider à la relaxation, nous connecter avec la nature…), peuvent grandement aider à lutter contre les moisissures et l’excès d’humidité.

A lire aussi :  Kalanchoe : découvrez comment cultiver cette succulente sans complications

Voici quelques-unes des plantes qui peuvent vous aider à mettre fin à ce problème de la manière la plus naturelle :

1. Fougère

Fougère

Il est très décoratif et efficace et parfait pour ce cas, car il a besoin d’environnements humides pour survivre et apprécie l’humidité environnementale et aidera à compenser les différents niveaux d’humidité. Il peut être placé par exemple dans la salle de bain. Il a besoin d’un arrosage régulier et d’une lumière indirecte.

2. Asperges

asperge

Dans la nature, ils poussent dans des endroits très humides et à températures douces. Mais elles sont également parfaites pour la culture en intérieur, d’autant plus si le taux d’humidité de l’environnement est élevé. C’est une plante vivace, semblable à une fougère et idéale pour être placée dans la salle de bain ou la cuisine. Il a besoin d’une lumière indirecte et d’arrosages fréquents. Sa couleur verte intense égayera n’importe quel coin de la maison.

3. Bande ou malamadre

Ruban adhésif

Belle plante qui, dans une maison humide, n’a pas besoin de beaucoup d’arrosage, car elle absorbe presque toute l’eau dont elle a besoin pour se développer de l’air, elle a donc une grande capacité à absorber l’humidité de l’air et certains agents polluants, comme le formaldéhyde . Il est très décoratif et nécessite peu d’entretien.

4. Lys de la paix

lis de la paix

C’est une plante originaire de certaines régions d’Amérique et parfaite pour la culture en intérieur. Il a la capacité d’absorber l’humidité à travers ses feuilles et n’a pas besoin de trop de lumière, même s’il a besoin d’un bon substrat et d’être arrosé régulièrement.

A lire aussi :  Comment prendre soin du lys, la fleur de lys emblématique qui embellira votre maison

5. Lierre

Lierre

En plus de donner une touche verte à la cuisine, à la salle de bain ou à tout autre espace de la maison, il permet de purifier l’environnement et d’éliminer les moisissures de l’air. Vous pouvez la placer sur une étagère ou au plafond, puisqu’il s’agit d’une plante suspendue. Si vous avez des animaux domestiques, ne le placez pas dans un endroit qui leur est accessible, car les feuilles sont toxiques.

6. Sansevieira ou plante serpent

Sansevieira

C’est une plante parfaite pour la pièce, très décorative et résistante et avec une grande capacité à purifier l’air et à absorber l’humidité. Elle a besoin de beaucoup de lumière et de températures chaudes, c’est une plante résistante, facile d’entretien et qui prend peu de place.

7. Bégonia

Bégonia

Une plante joyeuse et fleurie qui possède de nombreuses variétés et nécessite peu de soins. Cette plante d’intérieur aide à éliminer les champignons et l’humidité. En hiver, arrosez-le une fois par semaine et en été tous les deux ou trois jours.

Cultiver ces plantes (et d’autres) chez soi et les répartir dans différentes pièces vous aidera à lutter contre l’humidité ambiante et à garder l’air propre et purifié de manière totalement naturelle et sans avoir besoin d’utiliser de produits chimiques.

author-avatar

A propos de Antoine

Hello, moi c'est Antoine. Je suis passionné par tout ce qui touche au jardin depuis un peu plus de dix ans. J'espère que mes articles vont vous plaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *