Si vous avez un jardin chez vous, n’hésitez pas à planter des arbres et arbustes, car ils le rempliront de vie, vous donneront de l’ombre, des fleurs et, dans le meilleur des cas, vous pourrez également récolter leurs fruits. Les arbres sont une ressource merveilleuse et les options sont presque infinies. Si votre jardin est petit, vous pouvez choisir des arbres et arbustes à feuilles persistantes qui ne poussent pas trop et vous pouvez également choisir à quelle saison vous souhaitez voir leurs fleurs. Si, en revanche, vous disposez d’un grand jardin, il existe des options vraiment spectaculaires.
Il est important que le jardin soit bien planifié, car les petits arbres que vous planterez pousseront. Pensez à la taille qu’il atteindra pour ne pas projeter plus d’ombre que nécessaire, surtout en hiver. Si le jardin est petit, choisissez des arbres compacts. Sélectionnez bien l’endroit où vous le planterez et tenez compte de l’orientation, des caractéristiques du sol et des conditions d’humidité. Voici quelques-unes des possibilités :
Camélia
Sa particularité est qu’il sera plein de fleurs tout au long de l’hiver et jusqu’au printemps. Ses fleurs sont généralement blanches ou rose foncé. Si vous le taillez, il ne poussera pas trop, il est donc parfait pour les petits jardins, car il est très décoratif et fleurit à des mois différents de la grande majorité des arbres et arbustes. Il est facile d’entretien et peu exigeant.
Arbousier
L’arbustus unedo Atlantic est un arbre à feuilles persistantes, avec une écorce très particulière et de belles fleurs automnales. Mieux connu sous le nom d’arbousier, il teinte votre jardin de belles couleurs, avec ses fleurs blanches et jaunes et ses fruits exotiques rougeâtres. Il pousse même dans les sols calcaires, à condition que les températures ne baissent pas trop. Son tronc est rougeâtre, avec des écailles grisâtres, et il est conseillé de couper les branches les plus basses pour que le tronc soit visible.
Salix purpurée
Le saule violet est un arbuste à feuilles caduques qui devient rougeâtre en hiver et au printemps et commence généralement à fleurir au mois d’avril. Il est très résistant et peut être utilisé comme haie, car il est très dense et ne pousse pas trop. Il est également connu sous le nom d’osier rouge. Il en existe différentes variétés, comme le Salix purpurea ‘nana’, de couleur violette et de petite taille, ou le Salux pururea ‘Péndula’, qui ressemble à un saule pleureur miniature. Les saules pleureurs ne conviennent que pour les grands jardins, car ils poussent beaucoup et leurs racines se propagent, donc dans un petit jardin ils peuvent endommager les tuyaux ou les murs.
Liquidambar
C’est un arbre frappant et surprenant pour les grands jardins, car il atteint une taille énorme, et son espèce la plus connue est Liquidambar styraciflua. Un spectacle pendant les mois d’automne et doit son nom à sa résine qui glisse le long du tronc. C’est un arbre à feuilles caduques dont les feuilles à cinq pointes ressemblent beaucoup à celles de l’érable et prennent des couleurs différentes en hiver, du rougeâtre au violet. Il présente un énorme attrait paysager.
Magnolia grandiflora
C’est un arbre avec beaucoup de personnalité qui ne passera pas inaperçu dans votre jardin, avec ses grandes feuilles vertes et ses fleurs blanches, ou parfois roses, qui apparaissent au printemps. C’est un arbre résistant qui s’adapte bien aux sols humides et bien drainés et préfère les sols légèrement acides. Une excellente option pour les jardins de taille moyenne. Cette variété de magnolia est persistante, tandis que d’autres magnolias peuvent être caduques.
Genévrier
C’est un type de conifère à feuilles persistantes polyvalent et résistant. Il existe différentes variétés, d’aspect rustique, même si elle peut être taillée pour lui donner un aspect plus « soigné ». Le genévrier commun appartient à la famille des Cupressacées et possède de petites fleurs allongées. Ses minuscules fruits, des baies vertes qui deviennent violettes ou noires à maturité, sont utilisés pour fabriquer du gin, mais ont également des usages médicinaux et thérapeutiques.
Olive
Bel arbre pour un jardin de toute taille, qui attirera l’attention grâce à la forme de son tronc. Il est persistant, même si certaines peuvent tomber au printemps, pour laisser émerger de nouvelles feuilles. C’est l’arbre le plus emblématique de la culture méditerranéenne et il est de plus en plus présent dans les jardins. Il doit être exposé au plein soleil et résiste bien à l’hiver, même si un gel excessif peut endommager les fruits. Il peut être taillé à la fin de l’hiver et apprécie que les sols ne soient pas trop humides.
Le plus important est de planifier et d’étudier les associations possibles d’arbres avec d’autres arbustes et plantes. Mais les options sont tellement nombreuses que, quelles que soient la taille, l’orientation et les caractéristiques de votre jardin, rien ne vous empêchera de le remplir de vie avec les arbres et arbustes ornementaux que vous préférez et qui lui apporteront beauté et harmonie.