Si vous êtes amateur de plantes, vous envisagez peut-être de créer une petite jungle chez vous. En choisissant bien les plantes que vous cultiverez et avec un peu d’imagination, vous pouvez créer un espace jungle dans un coin de votre maison qui vous aidera à décorer votre maison, tout en vous connectant avec la nature. Une petite jungle de plantes d’intérieur à grandes feuilles peut être luxuriante, en plus de vous offrir d’autres bienfaits comme favoriser la relaxation, assainir l’air ou abaisser la tension artérielle. Et non, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’espace pour cela.
L’essentiel est de choisir soigneusement le lieu et le type de plantes en fonction de la lumière, indispensable pour qu’elles poussent sainement et d’éviter les plantes toxiques, surtout si vous avez des animaux de compagnie. Cultiver une zone verte dans votre maison est une façon de créer un espace intérieur qui vous aidera à vous détendre et à vous inspirer.
1. Monstera délicieuse
Beaucoup considèrent Monstera Deliciosa comme la reine des plantes d’intérieur et c’est un classique qui revient plus fort que jamais. Originaire des forêts tropicales, elle possède de grandes feuilles irrégulières et est une icône des plantes d’intérieur. Il est facile d’entretien, à condition de le cultiver dans un substrat de qualité, de l’arroser sans inonder ses racines, de le fertiliser de temps en temps et de bénéficier d’une lumière indirecte. Vous pouvez pulvériser ses feuilles pendant les mois d’été.
2. Ficus lyrata ou figuier à feuilles de violon
C’est une plante unique, en forme d’arbre, qui permet d’avoir chez soi une plante qui ressemble pratiquement à un arbre. Ses grandes feuilles persistantes sont très décoratives. Elle a besoin de beaucoup de lumière indirecte, surtout au sommet de la plante, et d’une température proche de 20ºC. Il appréciera un bon substrat, des turricules de vers et de la fibre de coco, que vous pourrez acheter tels quels ou mélanger vous-même.
Codiaeum variegatum pictum
C’est une plante originaire du Pacifique Sud et l’une des plantes d’intérieur sans fleurs les plus décoratives, car ses feuilles ont une gamme variée de couleurs vives, allant du vert au jaune, en passant par l’orange et même des tons rougeâtres intenses. Il aime la lumière, vous pouvez donc le placer près d’une fenêtre, car il a besoin d’un peu de soleil direct et se plaît dans les climats tempérés et humides. Il est conseillé de laisser sécher la couche superficielle entre les arrosages, de veiller à ne pas engorger les racines et d’appliquer un peu d’engrais toutes les deux ou trois semaines.
4. Sanseviera ou lance africaine
Connue car elle purifie l’air en filtrant les polluants, ses feuilles sont charnues, poussent verticalement, prennent peu de place et n’ont pratiquement pas de tige. Ils nécessitent peu de soins et sont très nettoyants des toxines environnementales. Le Sanseviera a besoin de peu d’eau et apprécie un substrat épais et très poreux pour éviter que les racines ne soient gorgées d’eau. Ils sont faciles d’entretien et s’adaptent à la température moyenne de la maison.
5. Fougères vivaces
Il existe plusieurs variétés, toutes très décoratives et qui ajouteront de la richesse avec leur couleur vert vif et leur feuillage à votre ensemble de plantes effet jungle. Les fougères ont besoin de lumière, mais il est important d’éviter l’exposition directe au soleil, car cela pourrait brûler les feuilles de cette plante qui pousse dans les jungles tropicales. Elle a toujours besoin d’un sol humide, mais pas gorgé d’eau, et apprécie l’humidité ambiante.
6. Marante tricolore
Il donnera à l’ensemble un grand attrait, de par ses couleurs, avec de très belles feuilles qui, sans aucun doute, donneront une touche très spéciale à votre maison. Il a besoin de lumière indirecte, d’un substrat tourbeux et d’humidité ambiante, pour que ses feuilles puissent être pulvérisées pendant les mois les plus chauds. De petite taille et à croissance lente, la température idéale se situe entre 18 et 25º C.