Ce printemps, si vous souhaitez remplir votre terrasse ou votre balcon, ou même n’importe quelle pièce de la maison, de couleurs et de joie, vous pouvez opter pour les plantes grimpantes à fleurs. Vous pouvez en décorer un mur ou un treillis et les laisser grandir et étendre leurs réseaux de manière simple, car ils sont généralement très faciles à cultiver.
Il suffit de prendre en compte une série de conseils concernant la lumière et l’eau dont ils ont besoin, surtout maintenant que les températures vont augmenter, pour qu’ils soient parfaits à l’endroit que vous choisissez. Il y en a cinq.
Clématite
Ses différentes variétés donnent naissance à des fleurs qui peuvent être blanches, rouges, bleutées ou violettes. Il est facile à cultiver, il suffit d’avoir un sol acide, avec un climat tempéré – il ne faut pas le mettre directement au soleil si vous le pouvez – et il faut l’arroser abondamment, au moins en été lorsque les températures augmentent. Bien sûr, il faut faire attention à ne pas l’inonder, car cela peut être désastreux pour lui.
faux jasmin
Le faux jasmin, également appelé solano, est une plante originaire d’Asie du Sud-Est et caractérisée par des feuilles ovales vert foncé avec des fleurs blanches en grappes avec des proéminences jaunes qui dégagent un parfum agréable. Il peut être placé directement au soleil, dans tout type de sol et doit être arrosé modérément une fois par semaine. Bien qu’au début elle soit plus lente, sa croissance s’accélère ensuite.
Chèvrefeuille
C’est une plante grimpante très appréciée, qui pousse très vite et peut égayer votre terrasse ou votre balcon grâce à ses grandes fleurs parfumées. Il a besoin d’un sol humide, riche en matière organique et il faut faire attention à la taille, car il en a fréquemment besoin. Il faut le placer au soleil, surtout le matin si possible.
rosier grimpant
Pour ceux qui aiment les rosiers, c’est l’option idéale pour grimper sur un mur ou un treillis. Ses fleurs sont d’une grande beauté, parfumées et peuvent se décliner en différentes couleurs : rose, rouge, blanc, jaune… Bien sûr, c’est une plante délicate et il faut en prendre soin en évitant les parasites et en la taillant si nécessaire. Quatre heures au soleil par jour suffisent et arrosez-le modérément, pour qu’il ne se gorge pas d’eau.
bougainvillier
Le bougainvillier peut atteindre entre dix et douze mètres de haut ou un peu moins s’il est planté en pot. Cette belle vigne n’a pas besoin de beaucoup d’eau et a besoin d’un bon drainage, elle demande beaucoup de lumière et n’est pas trop exigeante vis-à-vis du climat. Il est important de surveiller les ravageurs et de tailler en hiver s’il n’y a pas beaucoup de gel ou au printemps si les températures baissent beaucoup en hiver.