Plants

5 plantes aromatiques aux propriétés médicinales que vous pouvez cultiver vous-même

5/5 - (10 votes)

Les bienfaits des plantes aromatiques et médicinales sont innombrables, ils sont étayés par la science et leur utilisation est de plus en plus répandue dans notre culture. Cultiver certaines de ces plantes à la maison est très simple et vous n’avez besoin que de quelques pots situés dans un endroit suffisamment éclairé, de quelques jardinières près de la fenêtre ou d’une petite terrasse. Avec un peu de soin, et sans avoir besoin d’être un expert, vous pourrez bénéficier de toutes ses propriétés.

Ce sont des plantes décoratives et aromatiques, qui vous aideront à garder la maison exempte d’insectes indésirables, qui servent de condiments en cuisine et de remèdes naturels pour soulager de nombreux maux. Les options sont innombrables et en voici quelques-unes.

Romarin

Romarin

C’est une herbe très facile à cultiver, elle s’adapte à tous les climats et est un répulsif naturel contre les insectes. Il doit être planté dans un grand pot, il a besoin de soleil ou au moins de suffisamment de lumière. Ses bienfaits sont innombrables, car il favorise le système digestif, aide à la santé du foie et soulage les douleurs musculaires. On peut l’utiliser pour cuisiner, par exemple la viande, on peut le prendre en infusion ou préparer une huile pour assaisonner ce que l’on veut. Il suffit de mettre quelques branches propres et sèches dans une bouteille en verre, d’y ajouter une bonne huile et de laisser macérer quelques jours.

Basilic

A lire aussi :  comment reconnaitre une variete d'olivier​

Basilic

Cette plante doit être située dans un endroit frais, sec et ensoleillé. Cela vous aidera à éloigner les insectes, car c’est un excellent répulsif. Il doit être arrosé fréquemment et vous pouvez planter des graines ou acheter une plante et la transplanter dans un pot plus grand. C’est un grand allié du système digestif et ajoute beaucoup de saveur aux plats. Vous pouvez préparer une délicieuse sauce pesto ou la laisser mariner dans de l’huile d’olive extra vierge.

Menthe

Menthe

Il pousse sans problème presque partout, même s’il a besoin d’un grand pot et d’un arrosage fréquent. Il est très aromatique et possède des propriétés anti-inflammatoires, expectorantes et antibactériennes. Il aide à combattre les douleurs musculaires, à dissiper les maux de tête et à améliorer la circulation sanguine. C’est un allié de la digestion et aide à dégager les voies respiratoires, en plus de rafraîchir l’haleine. Son utilisation la plus courante est en infusion, pour laquelle il faut laisser sécher les feuilles et les conserver dans un bocal, par exemple en verre, bien fermé.

Persil

Persil

C’est une plante qui pousse très bien en pot et qui a besoin d’eau fréquemment, mais pas trop, et elle se plaît dans un endroit au soleil et à l’ombre. Il est important de couper les fleurs dès leur apparition, afin que la plante devienne plus forte. Parmi ses propriétés, on distingue sa haute teneur en vitamine C. De plus, elle renforce le système immunitaire, améliore la tension artérielle, prévient l’anémie et protège la santé des yeux et de la peau. Il est parfait pour cuisiner de nombreux plats, ainsi que pour préparer des sauces et des vinaigrettes.

A lire aussi :  Des plantes d'ombre que vous pouvez cultiver sans problème, même dans les coins sombres

Lavande

Lavande

La couleur violette de la lavande en fait une plante décorative, ainsi que très aromatique. Il a besoin de beaucoup de lumière pour sa croissance. C’est relaxant, très utile si vous souffrez d’insomnie. Elle peut être prise en infusion, seule ou en mélange avec une autre plante, comme la verveine citronnée. Il peut également être macéré dans de l’huile d’amande et utilisé pour les massages. Ou mettez les fleurs séchées dans un sac en tissu et placez-le à côté de votre oreiller pour vous aider à vous détendre avant de dormir.

Quelques conseils pour prendre soin de ces plantes aromatiques et médicinales à la maison : qu’elles puissent être exposées au soleil plusieurs heures par jour, qu’elles soient bien ventilées pour que les plantes ne se dessèchent pas et pour garder le substrat de culture humide mais en évitant l’engorgement car l’eau pourrait étouffer les racines.

La meilleure orientation est au sud et les contenants les plus recommandés sont les pots, jardinières ou tables de culture de taille moyenne ou grande, beaucoup plus confortables lorsqu’ils sont en hauteur. Le substrat le plus recommandé est celui qui contient de la fibre de coco, du compost et de la perlite, car ils pèsent moins que la terre et retiennent l’humidité. L’irrigation peut être effectuée une à deux fois par semaine en hiver, tandis qu’en été, il est conseillé d’arroser quotidiennement.

author-avatar

A propos de Antoine

Hello, moi c'est Antoine. Je suis passionné par tout ce qui touche au jardin depuis un peu plus de dix ans. J'espère que mes articles vont vous plaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *