Beaucoup de gens se sentent paresseux d’avoir des plantes à la maison, car ils pensent qu’elles nécessiteront beaucoup de soins et qu’il leur sera difficile de survivre sans se dessécher ou être abandonnées.
Cependant, il est possible d’avoir des plantes d’intérieur sans mourir dans cette tentative, sans avoir une « bonne main » particulière ou de grandes connaissances. Le secret, si vous faites partie de ceux qui ont peu de temps ou peu d’expérience, est de choisir avec soin les plantes les plus résistantes et les plus faciles à entretenir au quotidien. En voici quelques-uns :
Beaucarnea ou pied d’éléphant
C’est une plante très frappante, de grande taille et de personnalité, idéale pour décorer des pièces spacieuses. Originaire du Mexique, c’est une plante haute qui dépasse généralement un mètre de hauteur lorsqu’elle est cultivée en pot. Il nécessite peu de soins : de fortes doses de lumière indirecte, un bon drainage et un arrosage modéré. Sa particularité la plus caractéristique est que son tronc s’élargit à la base (d’où son nom) et comporte peu de branches. Ses feuilles sont vert foncé, longues et fines et tombent courbées vers le sol.
Senecio Rowleyanus ou Rosario
C’est une plante suspendue d’intérieur originale qui nécessite peu de soins et prend peu de place, elle peut donc être idéale pour les pièces ou les espaces plus petits. Il possède des tiges allongées et fines, avec de petites feuilles vertes, cylindriques et charnues, qui lui font ressembler à un chapelet. Il demande peu de soins car ses feuilles sont, en réalité, une réserve d’eau qui lui permet de survivre même avec peu d’arrosage. Il a besoin de beaucoup de lumière et, de préférence, d’un peu de soleil direct et d’un arrosage modéré.
Codiaeum variegatum pictum ou croton
C’est une plante originaire du Pacifique Sud et l’une des plantes d’intérieur sans fleurs les plus décoratives, car ses feuilles ont une gamme variée de couleurs vives, allant du vert au jaune, en passant par l’orange et même des tons rougeâtres intenses. Il aime la lumière, vous pouvez donc le placer près d’une fenêtre, car il a besoin d’un peu de soleil direct et se plaît dans les climats tempérés et humides. Il est conseillé de laisser sécher la couche superficielle entre les arrosages, de veiller à ne pas engorger les racines et d’appliquer un peu d’engrais toutes les deux ou trois semaines.
Maranta leuconera ou maranta tricolore
C’est une plante d’intérieur qui a besoin d’un climat tempéré et d’un grand attrait, de par ses couleurs, avec de très belles feuilles, qui ont tendance à se fermer la nuit et qui, sans aucun doute, donneront une touche très spéciale à votre maison. Bartolomeo Maranta est le botaniste qui a décrit ce type de plantes, originaires des jungles du Brésil. Il a besoin de lumière indirecte, d’un substrat tourbeux et d’humidité ambiante, pour que ses feuilles puissent être pulvérisées pendant les mois les plus chauds. De petite taille et de croissance lente, l’idéal est d’avoir une température comprise entre 18 et 25º.
Chlorophytum comosum, ruban ou malamadre
C’est une plante vivace d’origine sud-africaine, qui nécessite un arrosage modéré et un peu d’engrais toutes les deux semaines au printemps et en été. Elle est également connue sous le nom de « arc d’amour » et est une plante suspendue de longue durée. Il se reproduit facilement, car de petites fleurs poussent généralement sur la tige et deviennent parfois de nouvelles plantes. Il est idéal pour décorer des lieux comme la salle de bain, car il absorbe l’humidité et purifie l’air. Il apprécie la lumière, mais ne le placez pas au soleil direct et il a besoin de plus d’arrosage pendant les mois chauds, mais ne laissez pas ses racines se gorger d’eau.
Sanseviera ou lance africaine
Si vous avez besoin d’une plante pour un intérieur peu éclairé, celle-ci est peut-être la vôtre. Connu car il purifie l’air en filtrant les polluants, ses feuilles sont charnues et il n’a pratiquement pas de tige. Ce sont des plantes économiques et très polyvalentes, car elles s’adaptent à presque toutes les conditions de lumière et de sol. Ils nécessitent peu de soins et sont idéaux pour la pièce. Le Sanseviera a besoin de peu d’eau, il est donc nécessaire de laisser sécher complètement le sol entre les arrosages et apprécie un substrat épais et très poreux pour éviter que les racines ne soient gorgées d’eau.
Ficus lyrata ou figuier à feuilles de violon
C’est une plante qui a fière allure dans les environnements intérieurs car elle ressemble pratiquement à un arbre. Ses grandes feuilles persistantes sont très décoratives. Elle a besoin de beaucoup de lumière indirecte, surtout au sommet de la plante, et d’une température proche de 20ºC. Il appréciera un bon substrat, des déjections de vers et de la fibre de coco.
Filicopsida ou fougère
Les fougères sont l’une des plantes d’intérieur les plus en vogue. Ses différentes variétés sont très décoratives et ajouteront de la richesse avec leur couleur vert vif et leur feuillage à votre ensemble de plantes effet jungle. Il a besoin de lumière, mais il est important d’éviter toute exposition directe au soleil. Il a toujours besoin d’un sol humide, mais pas gorgé d’eau, et apprécie l’humidité ambiante.
Epipremnum aureum ou potho
C’est une plante d’intérieur très courante dans les maisons, en raison de ses feuilles voyantes et de la facilité avec laquelle elle pousse et s’entretient. C’est une vigne, parfaite pour être accrochée sur une petite étagère ou posée sur un tabouret. Il est persistant et en forme de cœur et est connu pour sa grande capacité à purifier l’air. C’est une plante résistante qui a besoin de lumière indirecte et de peu d’arrosages, il est donc conseillé de laisser sécher complètement le substrat entre les arrosages.
Aloe Barbadensis ou Aloe Vera
C’est l’une des variétés d’Aloe Vera les plus courantes. C’est une plante idéale pour les intérieurs qui possède également des caractéristiques médicinales très intéressantes. Il faut tenir compte du fait qu’il doit être placé dans un endroit qui reçoit la lumière du soleil mais pas directement, car cela peut brûler la peau délicate qui recouvre le gel. Le sol doit être bien drainé et pour y parvenir vous pouvez utiliser un terreau spécial cactus ou mélanger le sol avec un peu de sable grossier.
Même si chacune peut avoir des besoins spécifiques, ces plantes d’intérieur sont faciles à entretenir, elles s’adaptent à la température moyenne de la maison et elles se porteront bien même si vous avez toujours pensé que « vous n’avez pas une bonne main ». Ils sont décoratifs, reconnaissants, ils donneront une touche de chaleur à vos espaces préférés et ils vous connecteront avec la nature et vous aideront à vous détendre.