Plants

10 plantes anti-moustiques pour protéger votre maison au printemps et en été

4/5 - (9 votes)

À partir du mois de mai et avec la hausse des températures, nous devons faire face à l’un des effets les plus indésirables de la chaleur : l’apparition des moustiques et leurs piqûres inconfortables. Ils sont normalement inoffensifs, sauf pour les personnes allergiques, même si ces dernières années, il y a eu quelques cas de propagation de maladies comme le virus Zika, la dengue ou le chikungunya. Le principal responsable est le moustique tigre, acclimaté en Espagne et dont les piqûres peuvent être assez graves.

Dans tous les cas, différentes mesures peuvent être prises pour les empêcher d’entrer dans la maison, notamment en plaçant des plantes qui les repoussent. En voilà dix qui peuvent être facilement cultivées.

Citronnelle

1

Citronnelle

C’est une plante du Sri Lanka qui, ces dernières années, est devenue très célèbre comme répulsif contre les insectes. Il pousse sous forme de buisson, il est donc conseillé de le placer dans des jardinières sur les fenêtres, terrasses ou balcons. Il a besoin d’être arrosé deux à trois fois par semaine et de plusieurs heures de lumière par jour.

lavande en fleur

2

Lavande

Originaire de la Méditerranée, la lavande peut être utile pour éloigner les moustiques. Il prospère grâce à la lumière et à la chaleur ; en fait, il a besoin d’environ huit heures de soleil direct par jour. Il n’est pas nécessaire de l’arroser excessivement, il suffit donc de l’arroser plus ou moins toutes les deux semaines ou lorsque le sol semble sec.

Feuilles de basilic

3

Basilic

Il est conseillé de le planter au printemps ou en été, dans un endroit où il reçoit la lumière directe du soleil. Le basilic a besoin d’environ 6 à 8 heures par jour. Les pots doivent être de taille moyenne à grande, car ils poussent beaucoup. C’est une plante qui a besoin de beaucoup d’eau, surtout en été.

Menthe

4

Menthe

La menthe est une plante aromatique qui, en plus de laisser une bonne odeur dans la salle de bain, possède une grande capacité à absorber beaucoup d’humidité de l’environnement. Il est facile à cultiver et possède également une multitude d’usages médicinaux.

Oeillet chinois

5

Oeillet chinois

Bien qu’on l’appelle œillet chinois, il vient en réalité du Mexique et est une plante aux fleurs très voyantes et colorées qui décoreront n’importe quel endroit. De plus, il a des effets répulsifs. Il faut l’arroser 3 à 4 fois par semaine en été avec un bon système de drainage et le laisser pousser en pot.

Thym

6

Thym

C’est une plante très utilisée dans le domaine culinaire mais elle peut aussi avoir d’autres usages, notamment répulsif contre les insectes. Il pousse bien dans tous les types de sols, il a besoin de beaucoup de lumière et les arrosages ne doivent pas être trop abondants pour éviter que le sol ne soit gorgé d’eau.

géranium citronné

7

géranium citronné

C’est une plante très ornementale qui possède une odeur caractéristique de citron qui repousse les insectes, ce qui la rend très adaptée lorsque les températures augmentent. Il préfère l’extérieur, mais peut également être cultivé à la maison avec beaucoup de lumière et peu d’eau.

Sage

8

Sage

Une autre des plantes aromatiques les plus courantes. Il pousse très vite, il faut donc lui laisser suffisamment d’espace dans le pot ou la jardinière. Il n’a pas besoin de trop de soins, il suffit d’avoir la lumière du soleil à proximité et de ne pas l’arroser excessivement.

La rue ou ruta graveolens, dans le domaine

9

Rue

C’est un sous-arbrisseau très aromatique, originaire du bassin méditerranéen et d’Asie. Dans des conditions normales et sans taille excessive, il peut atteindre un mètre de hauteur, donc s’il est conservé en pot, il doit être taillé régulièrement. Nécessite de la lumière et peu d’eau.

Mélisse

10

Baume

La mélisse est une plante aromatique aux multiples usages médicinaux et à l’odeur très caractéristique. Il se cultive facilement en pot, avec peu d’arrosage – une fois par semaine – et beaucoup de soleil.

A lire aussi :  Plantes d'intérieur super résistantes que tout le monde peut cultiver sans effort
author-avatar

A propos de Antoine

Hello, moi c'est Antoine. Je suis passionné par tout ce qui touche au jardin depuis un peu plus de dix ans. J'espère que mes articles vont vous plaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *