2nd cas – agrandir un potager en fin d’été, terre sableuse et pierreuse
Voici un nouveau reportage sur un exemple d’utilisation de la Mantis pour donner un coup de main aux voisins. Nous sommes à Saujon, petite ville thermale, tout près de Royan, belle station balnéaire de la côte atlantique.
Présentation
Le propriétaire des lieux, Jean François, essaie de faire un potager et a donc défriché 2 endroits différents dans son terrain, celui-ci et un autre qui au fil du temps et de la pousse des arbres avoisinants a perdu de sa superbe. Aidé par un ami, équipé d’une motobineuse Mantis, il a donc décidé de réunir les 2 parcelles.
Le potager existant est planté dans une couche terreuse sablonneuse et pierreuse dont l’épaisseur ne dépasse pas les 20-30 cm. Dessous, on trouve une plaque de pierres. Il va falloir faire avec. C’est parti, suivez avec nous les étapes de cette transformation.


1ère étape – Tondre la pelouse
Avant de défricher le terrain, et afin de faciliter le travail de la motobineuse, il faut tout d’abord tondre la pelouse à ras.
La pelouse est bien colonisée par le chiendent, ça promet pour la partie fraisage et désherbage. Comme la parcelle à tondre est petite, une tondeuse à main est utilisée. C’est plus écologique!

2nde étape – Défrichage et bêchage avec la motobineuse Mantis
Maintenant que la pelouse est bien rase, la motobineuse Mantis entre en action. Il s’agit d’arracher le coussin herbeux puis de travailler la terre sur une bonne vingtaine de centimètres en profondeur. Sachant que dessous se situe une zone de pierres importante.
Plusieurs passages vont être nécessaires pour enlever la couche herbeuse, puis travailler le sol. L’idée est de passer la motobineuse dans plusieurs sens et en croisant.
En fait le passage le plus compliqué est le premier lorsque la motobineuse doit pénétrer l’amas enchevêtré des racines de chiendent! Le plaisir est d’autant plus grand d’apprécier ensuite la terre retournée et ameublie, débarrassée de son tapis vert.
Dernière étape : préparation du sol et plantation
Le résultat est toujours bluffant. La terre « respire de nouveau », délestée de son gazon et des nombreuses pierres qui étaient enfouies! Pour vous donner un ordre d’idées, nous avons retiré 8 seaux remplis de pierre et autant de mauvaises herbes, qui n’ayant pas fleuri ont rejoint le tas de compost.
Il est temps de ratisser, de réorganiser les plants en place. Ainsi les fraisiers ont été regroupés sur le devant du jardin. les herbes aromatiques ont aussi été regroupées sur le côté du potager. Puis, des plants de salades et des poireaux ont été plantés : dans le sud-ouest il est encore temps. Un coup d’arrosage et voila le potager transformé!
A l’hiver prochain, Jean François notre vaillant jardinier repassera un coup de motobineuse dans le restant du potager. Et il aura tout le temps de penser aux prochaines plantations.

Laisser un commentaire