Techniquement parlant, l’aération est le processus naturel d’échange d’air entre le sous-sol et la surface du sol. En pratique, l’aération naturelle n’est pas toujours effective du fait du compactage du sol notamment. Et donc nous devons aider ce processus en perçant des trous pour permettre la respiration de la couche supérieure du sol qui a tendance à durcir.
Les bénéfices de l’aération
L’aération apporte de l’air, de l’eau et des nutriments aux racines et favorise ainsi leur développement. Des racines plus fortes et saines donnent une pelouse en meilleure santé et diminue ses besoins d’entretien grâce aux mécanismes suivants :
- Meilleur échange d’air entre le sous-sol et l’atmosphère
- Meilleure absorption de l’eau par le sol
- Meilleure utilisation et absorption des engrais
- Réduction du ruissellement de l’eau et d’apparition de flaques
- Renforcement du système racinaire de la pelouse
- Réduction du compactage du sol
- Meilleure tolérance à la chaleur et à la sécheresse
- Plus grande résistance et meilleure élasticité
- Favorise l’élimination du chaume (pas vrai pour tous les types d’équipement, voir plus loin)
Aérer avec quel équipement
Il existe différents types d’outils pour aérer le gazon.
Avec les pics creux de la carotteuse à gazon vous réalisez de petites carottes.
En le poussant, le rouleau aérateur fait de petits trous qui laissent s’infiltrer l’air, l’eau et les nutriments dans la terre.
C’est lors de son déplacement sur votre pelouse que le rouleau réalise de petits trous pour laisser s’infiltrer l’air, l’eau et les nutriments dans la terre.
Vous pouvez aussi fixer des semelles aérateur de gazon. Il vous suffit alors de marcher pour faire des trous dans le gazon. Cette solution est à privilégier sur de petites surfaces, à moins que vous n’en profitiez pour effectuer votre séance de sport en même temps. 🙂
Pour choisir celui qui vous convient, plusieurs critères sont importants :
- la superficie de la pelouse à entretenir
- le confort de travail recherché, outil manuel ou motorisé
- le type de sol ou encore de la profondeur d’aération recherchée…
Le type d’équipement que vous utilisez peut déterminer l’efficacité du traitement. En général, la pelouse est plus réceptive quand les trous sont profonds et rapprochés.
Les aérateurs de gazon ont des aiguilles dont le diamètre varie de 7 à 10 cm avec une profondeur de pénétration qui peut aller jusqu’à 10 cm.
L’aérateur de gazon Mantis : l’aérateur double action
L’extension aérateur de gazon pour motobêche Mantis vous facile l’aération du gazon. Elle se fixe sur la motobêche après avoir retiré les fraises de culture.
Non seulement l’aérateur de gazon Mantis vous permet de réaliser des milliers de petites entailles dans la pelouse pour décompacter le sol, empêcher qu’il ne soit étouffé par l’eau et favoriser les échanges entre la surface et les couches plus profondes du sol. Et ceci facilement puisque vous profitez du moteur de la motobêche pour avancer.
Et en plus l’aérateur de gazon Mantis a aussi une action sur le chaume ou feutre de surface. Vous pouvez le constater sur les photos : ce sont tous les débris végétaux qui restent sur les dents droites.
A quelle fréquence dois-je aérer mon gazon ?
La plupart des pelouses tirent bénéfice d’une aération annuelle. Les pelouses très piétinées ou qui poussent sur un sol très argileux peuvent avoir besoin de plus d’une aération par an. Plus les fraises sont rapprochées et pénètrent profondément, plus le gazon est réceptif.
Quelle est la meilleure période pour aérer sa pelouse?
Si vous avez un gazon résistant au froid type ray-grass vivace régénérant, le printemps et l’automne sont des périodes idéales pour aérer. Au printemps, aérez entre mars et mai. En automne, entre août et novembre. Aérer avant ou lors de la fertilisation de fin de saison permet aux racines de pousser et améliore le verdoiement et la pousse au printemps.
Les gazons de climat chaud tels que le zoysia (gazon des Mascareignes) ou le chiendent pied-de poule (herbe des Bermudes) doivent être aérés entre le milieu du printemps et l’été. Evitez d’aérer quand les gazons de climat chaud sont inactifs, cela peut entraîner la pousse de mauvaises herbes. De plus, évitez également de les aérer durant le début du printemps, lors du verdoiement de la pelouse et pas avant la première tonte.
Retrouvez plus de détails sur l’aérateur de gazon Mantis ici : extension aérateur de gazon