Jardin

Je relooke le jardin de mon voisin avec ma Mantis #1 | Mantis Le Jardinage facile

2.9/5 - (14 votes)

1er cas – potager en friche au printemps, terre glaiseuse et compacte

Voici un premier reportage sur un exemple d’utilisation de la Mantis pour donner un coup de main aux voisins. Nous sommes à Lésigny, dans l’est parisien.

Présentation

La propriétaire du jardin n’a pas eu le temps de s’en occuper cette année. Elle a juste pris soin de recouvrir cet automne son espace potager de feuilles mortes et de  mousse. Très bonne chose, puisqu’ainsi la terre n’a été laissée à nu et ceux-ci en se décomposant peuvent apporter des éléments nutritifs au sol.

Le potager est situé non loin d’un bois et des arbres lui font de l’ombre une partie de la journée. Comme vous pouvez le constater, la terre est glaiseuse, très compacte. En un mot : y’a du boulot!

samedi 9h00 – 1er bêchage avec la Mantis

Il est temps que la Mantis entre en action. Vue la taille du potager, nous avons pris une Mantis thermique modèle Classique. A cette heure, la terre est encore humide de la nuit, la terre va donc coller aux dents. L’avantage avec une motobineuse thermique 4-temps comme la Mantis c’est que l’on peut travailler au jardin sans importuner les voisins, car elle est plutôt silencieuse.

Plusieurs passages seront nécessaires pour décompacter la terre. La Mantis se faufile partout et le fait qu’elle fonctionne aussi bien en marche avant qu’en marche arrière est tout à fait appréciable dans ce type de terre. A la fin du premier passage, la terre est grossièrement décompactée sur 20 cm de profondeur. Nous la laissons se « reposer » et ressuyer avec le soleil. Nous reprendrons le travail dans l’après-midi.

A lire aussi :  comment éloigner les etourneaux






16h45 – 2ème passage avec la Mantis

Le soleil a brillé tout l’après-midi et a donc un peu asséché la terre du potager. Nous allons effectuer un second passage avec la Mantis pour réduire les mottes et finir ainsi de préparer la terre pour l’accueil des plantations. Nous l’avons constaté précédemment, la terre était tellement compacte qu’il était difficile d’y planter quelque chose et il aurait été difficile aussi pour les racines de faire leur chemin. Afin d’avoir une terre aussi fine que possible, de nouveau nous passons la motobineuse Mantis dans tous les sens.

Comme vous pouvez le voir, même si le soleil a brillé, la terre était encore humide et a collé aux fraises. Nous avons donc dû effectuer une petite séance de nettoyage avec la grille de débourrage, spécialement conçue pour retirer facilement la terre et les mauvaises herbes sur et entre les fraises.

17h50 – Dernière étape : Ajout de tourbe et plantation

La terre a été décompactée et émiettée grâce à la vaillante petite motobineuse Mantis, mais nous avons jugé bon avant de planter de rajouter un peu de tourbe afin de l’alléger. La tourbe est ainsi répandue sur le sol , incorporée. La finition est effectuée au râteau.

Puis les plants sont mis en place. Nous avons opté pour des légumes « hors sol » : tomates et salades. En fin d’après-midi, le potager a pris une toute autre allure avec ses rangées de plants. Vous ne trouvez pas?




Et voici le travail après 2 passages de motobineuse Mantis, l’action du soleil, l’ajout de tourbe et la plantation.

A lire aussi :  Dix conseils pour une pelouse magnifique

La transformation est réussie, il ne reste plus qu’à laisser pousser.

author-avatar

A propos de Antoine

Hello, moi c'est Antoine. Je suis passionné par tout ce qui touche au jardin depuis un peu plus de dix ans. J'espère que mes articles vont vous plaire !