L’hiver est la saison creuse au jardin. Profitez-en pour nettoyer, amender et ameublir la terre du potager. Le sol sera ainsi bien préparé à recevoir plantations et semis printaniers, avec en perspective …des récoltes plus généreuses !
Nettoyer le sol du potager
Après une saison de culture et un peu de laisser-aller à l’automne, car le jardin, comme nous a bien le droit à un petit repos, le potager a besoin d’un coup de pouce pour retrouver de sa superbe et ainsi pouvoir accueillir les futurs légumes et fruits. Un nettoyage s’impose donc ! Commencez par ranger les tuteurs, cloches, pots ou tout autre élément qui serait susceptible de vous gêner dans les travaux. Récoltez les derniers légumes et arrachez les anciens plants annuels qui ne produiront pas d’une année sur l’autre. Quant aux légumes pérennes, une partie bien distincte du potager doit leur être dédiée. Comme car ils produisent d’une année sur l’autre, il ne vaut mieux pas les déranger lors des travaux d’ameublissement Supprimez ensuite à la main les mauvaises herbes ou bien avec une motobêche Mantis, passez un petit coup de fraise en surface en inversant simplement le sens de rotation des fraises. Il ne vous restera plus qu’à user du râteau pour enlever les mauvaises herbes, en prenant bien soin d’ôter un maximum de racines. Et voilà, votre sol est prêt pour l’hiver, ou pour l’ensemencement d’engrais verts !
Amender la terre
Un potager est un écosystème bien particulier. Selon la structure de son sol, il va falloir y apporter quelques amendements minéraux ou organiques afin de l’améliorer. Si votre sol est excessivement sablonneux (ce qui est une bonne nouvelle pour la plantation de carottes et d’asperges), pensez à semer un engrais vert en automne et enfouissez-le en même temps qu’un peu de compost. Dans le cas contraire, si votre terrain est lourd, collant et argileux, vous aurez pris la précaution de semer un engrais vert en fin d’été ou de couvrir le sol d’un épais paillis que vous pouvez dès lors enfouir avec quelques pelletées de sable de rivière, tourbe ou basalte. Si votre terre est calcaire là encore, les engrais verts semés en début d’automne puis enfouis feront parfaitement l’affaire. En terrain trop acide, au printemps, épandez du calcaire broyé ou de la dolomie. Cette dernière, en plus de remonter le PH de votre sol, va favoriser l’activité microbiologique et l’assimilation des ressources minérales et organiques du sol.
Fertiliser
Une fois le sol nettoyé et amendé, place à la fertilisation ! Vous aurez alors le choix entre compost et fumier, voire un mélange des deux. Ces éléments, épandus à cette période de l’année n’auront pas besoin d’être complètement décomposés car il reste du temps avant la remise en culture. Si vous avez l’intention de cultiver des plantes gourmandes en potasse, essayez de vous procurer du fumier de moutons, il améliore en outre les sols trop lourds.
Travailler et ameublir le sol du potager
A chacun sa technique pour travailler son potager : les amateurs de jardinage bio utilisent la bio fourche pour ne pas perturber les couches diverses du sol alors que les jardiniers traditionnels préfèrent la bonne vieille bêche pour retourner la terre en grosses mottes. Ces deux méthodes assureront une bonne aération de la terre et une pénétration des divers amendements. Pour tous les jardiniers pragmatiques, voulant allier résultat et moindre effort, la motobineuse Mantis facilite ce travail et préserve votre dos ! Vous pourrez travailler sans effort le sol de votre potager soit sur une vingtaine de centimètres de profondeur en position bêchage, soit seulement en surface en inversant le sens de rotation des fraises. Vous aurez ainsi une terre bien ameublie, fine, sans mottes..et sans tour de rein.