Le Black friday, ou vendredi noir succède à Thanksgiving, une fête célébrée aux États-Unis, le pays originaire de Mantis, le quatrième jeudi de novembre.
Historiquement, Thanksgiving était un jour de fête dans les sociétés européennes paysannes durant lequel on remerciait Dieu par des prières et des réjouissances pour les bonheurs que l’on avait pu recevoir pendant l’année.
Désormais cette célébration est laïque en Amérique du Nord. On y fait généralement un très bon repas en famille où la dinde est à l’honneur. Près de 45 millions de dindes sont consommées ce jour, et une est graciée par le président de la République himself (lui-même) .
Thanksgiving, le Président Obama gracie sa dernière dinde – (c) Ouest France
La plupart des administrations et des entreprises sont fermées ce jour-là. Mais pas les magasins! Car le Black Friday lance la période des achats de Noël!
Depuis quelques années cette tradition a de nouveau traversé l’Atlantique et je ne doute pas qu’aujourd’hui (et même toute cette semaine), vous avez reçu de nombreuses offres commerciales!
Aujourd’hui, je vous invite à célébrer le Green Friday, en prenant le temps de sortir avec un ami, en passant ce coup de fil à un parent éloigné que vous repoussez souvent, en mitonnant un bon repas avec les légumes du jardin…
Vous pouvez même aller profiter des promotions du jour pour préparer vos cadeaux de Noel 😉
Bon Green Friday à tous, et je vous invite à adopter l’attitude Green Friday…..everyday. 🙂
Bien à vous
Véronique Bouillot