Jardin

Au printemps, je débute la fabrication de mon compost

compost
3.8/5 - (15 votes)

Le compost « fait maison » est un amendement riche et gratuit qui permet de fertiliser vos plantes tout en recyclant vos déchets ménagers ou du jardin. Que demander de plus !

Le printemps est la saison idéale pour débuter le compostage, voyons comment procéder…

Collecter et trier les déchets

Le compostage est un moyen idéal pour se débarrasser des déchets du jardin et de la cuisine et pour les transformer en une matière fertilisante pour vos plantes. En effet, une fois transformés par une faune microscopique, ces débris deviendront un bel humus noir regorgeant d’éléments nutritifs. Mais attention, il n’est pas possible d’ajouter tout et n’importe quoi au compost !

Pour faire simple, évitez tous les éléments d’origines animales comme les restants de viande ou les os ou encore la litière de chat. Par contre les fumiers (cheval, vache, âne), et déjections (poules, moutons..) sont les bienvenues. N’y versez pas non plus d’éléments qui ont été traités par des produits chimiques comme la sciure de bois traitée, les lingettes ou tous végétaux traités avec des pesticides chimiques.

Les autres déchets ménagers pourront y trouver leur place, c’est le cas des épluchures de fruits et de légumes, des coquilles d’œufs, du marc de café, des sachets de thé et même du papier essuie-tout. Au jardin, vous pourrez collecter les résidus de tonte, les plantes desséchées ou en fin de vie, les mauvaises herbes non montées en graines, les feuilles mortes et même les résidus de taille d’arbustes.

Là encore, il faudra opérer une sélection pour ne pas contaminer le compost : n’y mettez jamais de plantes malades ou couvertes de parasites. Préférez toujours les brûler immédiatement afin d’éviter une éventuelle propagation.

A lire aussi :  Je relooke le jardin de mon voisin avec ma Mantis #1 | Mantis Le Jardinage facile

Broyez les déchets

Les déchets les plus gros devront être broyés avant d’être introduits dans le compost car autrement, ils mettront beaucoup trop de temps à se décomposer, ce qui rallongerait d’autant la préparation de votre substrat. Il faudra donc broyer les feuilles mortes coriaces, les tiges des arbustes ou encore les écorces et les pelures de pastèques ou de melon. Un broyeur à végétaux sera très utile pour vous aider dans cette tâche. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez en louer un ou vous renseigner auprès de votre commune, certaines en mettent à la disposition de leurs administrés.

Prendre soin de son compost

Une fois collectés et broyés, vous pourrez ajouter ces éléments en équilibrant les couches de déchets dans le composteur « ComposTumbler » de Mantis. Original ce composteur placé à l’horizontale, disposé en hauteur pour faciliter son accès et son usage, permet d’obtenir un compost de qualité en quelques semaines seulement. Sous conditions optimales de recette, de température, et avec des éléments broyés au préalable, vous pouvez même récolter un compost de qualité en deux semaines.

Disposez les divers éléments dans le tambour, par couches successives de déchets verts riches en azote, de déchets humides comme les épluchures de cuisine, et de déchets secs comme les feuilles mortes ou les branches broyées et arrosez de purin d’ortie pour accélérer encore le processus. Tournez la manivelle pour actionner sans effort le tambour et ainsi mélanger les ingrédients. Renouvelez l’opération chaque jour pour décomposer rapidement les déchets et obtenir un compost de qualité.

author-avatar

A propos de Antoine

Hello, moi c'est Antoine. Je suis passionné par tout ce qui touche au jardin depuis un peu plus de dix ans. J'espère que mes articles vont vous plaire !