Jardin

Aidez les abeilles chez vous, maintenant

bzbz
2.9/5 - (7 votes)

“Chaque lieu où la terre affleure doit être une occasion d’enrichir la biodiversité et d’offrir un garde-manger aux pollinisateurs. C’est essentiel et vital pour la sauvegarde de l’équilibre planétaire », explique Thierry Dufresne, président de l’Observatoire Français d’Apidologie et de la Worldwide Bees Foundation.

Chez Mantis nous partageons cette philosophie. Chacun peut à son niveau contribuer au mieux vivre, au mieux consommer. Aujourd’hui je voulais vous parler de la protection des abeilles, dont le nombre diminue d’année en année.

Oui, le nombre des colonies d’abeilles est en déclin et ceci est très préoccupant. En effet avec la pollinisation, l’insecte est tout bonnement essentiel au processus de reproduction de nombreuses espèces végétales. Donc essentiel à la préservation de la biodiversité et à notre alimentation. Saviez-vous qu’ 1/3 de notre alimentation résulte de cette pollinisation et on estime que les 3/4 des cultures agricoles dans le monde dépendent des abeilles….

Ca fait un peu froid dans le dos non?

Alors la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez aider les abeilles, en restant chez vous, et même dans votre jardin. 🙂

Vous pouvez d’une part agir sur leur mortalité, et d’autre part agir sur leur bonne santé.

La première cause de mortalité supposée des abeilles, ce sont les pesticides, herbicides et engrais chimiques. Alors agissez à votre niveau et supprimez-les de votre jardin. Utilisez les traitements naturels :

Retrouvez ici nos recettes de purin de prêle et de pissenlit : favorisent la fructification et action fongicide

et là nos recettes de purin d’ortie et de consoude : favorisent la croissance et agissent comme répulsifs

A lire aussi :  Pourquoi aérer son gazon?

ou encore notre recette d’infusion de rhubarbe : en traitement naturel contre les pucerons, la mouche de la carotte ou encore la teigne du poireau.

Et faites du compost pour réduire et valoriser vos déchets végétaux 🙂

aider-les-abeilles-cognassier-japon-7150123

2. Plantez des plantes attractives pour les abeilles

Offrez le manger aux abeilles! Les abeilles et autres bourdons ou encore les syrphes sont des auxiliaires que nous devons chouchouter au jardin. Ils assurent la pollinisation des plantes à fleurs en transportant le pollen entre les étamines et le pistil.

Et prendre soin d’eux dans son jardin c’est leur offrir des plantes à fleurs : fleurs, arbustes, arbres. Vous trouverez ci-dessous une sélection de plantes attractives pour les abeilles. Elles sont classées par type de plante : arbres fruitiers, arbustes et arbres d’ornement, fleurs et plantes vivaces et enfin plantes aromatiques et médicinales.

Elles ont été choisies pour leur capacité à produire du nectar et du pollen, leur relative facilité de culture et/ou pour la longévité de leur floraison. Nous avons aussi privilégié les vivaces qui une fois installées, en demandent que peu d’entretien. Volontairement, nous avons omis quelques plantes intéressantes pour les abeilles mais qui peuvent devenir envahissantes comme la renouée du Japon ou les topinambours. Vous remarquerez que l’on peut trouver toute l’année des plantes qui fleurissent au jardin.

Notez que les fleurs simples sont non seulement de grandes productrices de nectar et pollen, mais qu’en plus leur corolle évasée facilite l’accès et les butinage des insectes pollinisateurs. Les plus beaux exemples sont les asters, les échinacées, les roses trémières et les tournesols.

A lire aussi :  Gérer au mieux l’eau au jardin – Prévenir les dégâts de la sécheresse

plantes-abeilles-pollinisateurs-2-9181725

Télécharger le tableau des plantes et insectes pollinisateurs

3. Offrir le gîte aux abeilles et aux autres pollinisateurs

En effet, il n’y a pas que les abeilles qui pollinisent, en fait il y a 4 familles d’insectes qui font le boulot :

  • les abeilles, bourdons, guêpes, aussi appelés hyménoptères (pas facile à placer en soirée)
  • les bombyles et syrphes, qui sont des diptères
  • les papillons et les sphinx, des lépidoptères
  • les cétoines, qui sont des colléoptères

Offrir le gîte à ces insectes, ça peut tout simplement être de laisser un coin du jardin en jachère, ou plutôt à l’état sauvage, dans lequel vous pouvez laisser des tas de bois (percés de trous par exemple) ou de tuiles, qui serviront de protection.

Si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez fabriquer ou acheter des gîtes à insectes qui offriront abri à ces insectes qui sortent en tout début de printemps pour polliniser les végétaux à  floraison précoce.

4. Et la chasse aux frelons asiatiques?

Le frelon asiatique, aussi appelé frelon à pattes jaunes a une tête noire, une face orangée. Il est peu plus petit que le frelon européen et aime beaucoup les abeilles qu’il dévore.

Aujourd’hui l’efficacité des pièges à frelons asiatiques n’a pas été prouvée. L’idéal à défaut d’avoir un piège vraiment sélectif est de regarder lE piège plusieurs fois par jour pour délivrer les insectes non visés.

Vous trouvez ici, un exemple de piège à frelon.

pic3a8gefrelonasiatique-9454367

Suspendez ce piège sur une clôture ou dans un arbre en évitant un arbre en pleine floraison pour ne pas risquer de piéger des insectes pollinisateurs qui ne sont pas nuisibles.

A lire aussi :  quelle lune pour semer les haricots verts

5. Aidez les abeilles : mangez du miel!

Et oui, quoi de tel que de soutenir la demande pour assurer la survie de l’espèce 🙂 Cela s’appelle la loi du marché, qui peut aussi être virtueuse. Vous pouvez donc acheter et consommer du miel de préférence produit près de chez vous pour soutenir les apiculteurs locaux. Le miel, surtout bio est nutritionnellement bien plus intéressant que le sucre blanc raffiné et notamment des vitamines B et C. D’autre part, en fonction de la plante dont il est issu, le miel offre une palette de goûts très variées : du mille fleurs, à l’acacia en passant par le sapin…

D’autre part le miel est reconnu depuis longtemps pour ses vertus antiseptiques et cicatrisantes.

Autant de bonnes raisons pour aider les abeilles 🙂

author-avatar

A propos de Antoine

Hello, moi c'est Antoine. Je suis passionné par tout ce qui touche au jardin depuis un peu plus de dix ans. J'espère que mes articles vont vous plaire !