Créez facilement votre platebande de bulbes
L’éclosion des fleurs à bulbe est un des signes les plus précoces et spectaculaires de l’arrivée du printemps. Quoi de plus attrayant, après la grisaille de l’hiver, qu’un parterre bien aménagé de tulipes, de narcisses ou de jacinthes, les 3 « stars » des bulbes printaniers un enchantement de couleurs après la grisaille de l’hiver. Voici, étape par étape, la façon de créer votre jardin de bulbe.
![]() |
|||
![]() |
Niveau de difficultéTemps estiméUne demi-journée |
Ce qu’il vous faut:une moto-bêche Mantis |
des gants de jardin |
Un petit rappel…
Les bulbes de printemps (tulipes, narcisses, jacinthes, crocus, alliacées, certains lys, …) sont plantés en automne, idéalement plusieurs semaines avant que le sol ne gèle. Même s’ils contiennent l’énergie nécessaire pour la floraison printanière à venir, les bulbes ont besoin de temps pour s’enraciner avant les fortes gelées.
La plupart des bulbes d’été (iris, dahlias, glaïeuls, bégonias, cannas et certains lys) sont plantés au printemps, dès que le sol peut être travaillé.
Commencez avec un plan simple
Décidez d’abord de l’endroit où vous souhaitez créer votre plate-bande et de sa surface. Une fois l’endroit choisi, faites une estimation de la surface totale (la superficie en m2) à planter. Idéalement, dessinez un croquis, ceci vous aidera à prévoir le nombre de bulbes à acheter pour votre réalisation. La plupart des catalogues et des paquets de bulbes des jardineries contiennent des informations sur les espacements recommandés pour chaque type de bulbe.
Achetez les bons bulbes
De nombreux catalogues proposent des lots de bulbes, certains proposent même des aménagements avec des combinaisons et des schémas de plantation. En règle générale, pour n’importe quelle variété, la qualité va de paire avec la grosseur du bulbe. Les gros bulbes de narcisses sont presque toujours de meilleure qualité que les petits bulbes, et ils coûtent plus cher. Avec des bulbes de qualité supérieure, vous aurez plus de chance d’obtenir un magnifique parterre de fleurs dès la première année, et de le conserver pendant plusieurs années.
Mais tous les bulbes de printemps ne durent pas des années. Les narcisses durent beaucoup plus longtemps que la plupart des tulipes, par exemple. Certains jardiniers néerlandais considèrent en fait que la grande majorité des tulipes ne durent qu’un an. Sans oublier que les rongeurs ou les chevreuils apprécient aussi les bulbes. Saviez-vous que le cerf adore les tulipes et les lys ?
Retirez le gazon de la zone à planter
Si votre nouveau parterre doit être créé dans une zone où vous avez actuellement de la pelouse, il est beaucoup plus facile d’enlever le gazon que de tenter de travailler le sol. Utilisez votre coupe-bordure pour trancher le gazon et faciliter son retrait. Après avoir fait place nette, vous vous assurez que ce sont vos bulbes qui profiteront de vos arrosages et autres engrais, et pas l’herbe!
Préparez le sol
Il est essentiel pour les bulbes que le sol soit bien drainé, vous devez donc leur préparer un lit ayant une bonne texture et une bonne fertilité. Si le sol est très argileux, il faut déposer le compost ou une autre matière organique, idéalement à une profondeur d’au moins 30 cm et jusqu’à 46 cm si possible. Quelle que soit la taille de votre parterre de bulbe, il est beaucoup plus facile de planter dans une terre meuble et travaillée.
Retirez la terre ou creusez de larges sillons
En fonction de la surface et de la forme que vous voulez donner à votre parterre de fleurs, il vous faudra peut-être creuser et retirer la terre jusqu’à la profondeur de plantation de vos bulbes : environ 20 cm pour les tulipes et les narcisses, et 8 à 10 cm pour des bulbes plus petits. Pour des plates-bandes plus étroites, vous pouvez utiliser votre motobêche Mantis avec la charrue-planteuse pour créer vos sillons de plantation.
Tous les bulbes ont besoin de phosphore pour un bon développement de leurs racines. Si tous les sols de jardin en contiennent, un apport supplémentaire au fond du lit de plantation, sera très bénéfique au développement de votre nouveau parterre. Une fois la terre enlevée ou vos sillons de plantation créés, ajoutez un peu d’engrais organique ou un engrais spécial bulbe.
Positionnez correctement les bulbes
Posez les bulbes au fond du trou ou du sillon, la pointe vers le haut ; espacez les bulbes de narcisses tous les 10 à 15 cm et les bulbes de tulipes de 8 à 15 cm. Les petits bulbes, comme les bulbes de crocus, peuvent être plantés à intervalles de 5 cm.
Pour créer une belle composition avec des variétés de hauteurs différentes, mettez les bulbes des fleurs les plus hautes à l’arrière du parterre et les bulbes des fleurs les plus petites sur le devant. Le secret d’un superbe parterre de fleurs ? Ce sont des fleurs regroupées en grappes plutôt qu’en rangées.
Recouvrez soigneusement les bulbes
Replacez la moitié de la terre pour les plants massifs, ou remplissez votre sillon de plants jusqu’à mi-hauteur. C’est le moment d’ajouter un engrais organique équilibré à libération lente, surtout si vous voulez conserver longtemps votre parterre de fleurs.
Versez doucement de l’eau pour que le sol se tasse autour des bulbes et pour donner à leurs racines une longueur d’avance. Veillez à ne pas trop arroser, car certains bulbes pourrissent s’ils doivent rester dans un sol trop longtemps saturé d’eau. Si vous avez travaillé la bande de bulbes comme décrit avant, vous ne devriez pas avoir ce problème.
Replacez le reste de terre et arrosez de nouveau – doucement – juste assez pour tasser la terre restante.
Ajoutez une couche d’humus pour empêcher la formation des mauvaises herbes de fin de saison et pour maintenir l’humidité.
Appréciez le spectacle au printemps !
De plus, narcisses, tulipes et jacinthes font de magnifiques fleurs coupées et de splendides bouquets à offrir aux amis.
Lorsque la floraison est finie
Ne retirez pas le feuillage immédiatement après la floraison. Même s’il commence à jaunir ou à brunir, plus vous le laisserez, plus il restituera de l’énergie aux bulbes pour la floraison de l’année suivante. Vous pouvez par contre couper fleurs fanées.
Enlevez délicatement le feuillage et les tiges
Vous pouvez enlever délicatement le feuillage et les tiges bien après qu’elles ont bruni. A l’aide d’un couteau propre et tranchant, coupez les feuillages au niveau du sol, en veillant à ne pas “déraciner” les bulbes. Ou vous pouvez simplement enlever le feuillage à la tondeuse, si votre parterre est large et le feuillage accessible.
Plantez des annuelles pour perpétuer les couleurs
Pour une ambiance fleurie toute l’année, vous pouvez planter des annuelles au-dessus de vos bulbes. Soit en repiquant des plants, qui vont généralement avoir une floraison plus rapide, soit en semant des graines. Dans les deux cas, veillez à ne pas creuser trop profond pour ne pas perturber les bulbes.
Nourrissez vos bulbes à chaque automne pour le printemps suivant
L’automne est le moment propice pour nourrir votre parterre de fleurs à bulbes en prévision du printemps prochain, surtout si vous avez fait pousser des annuelles au-dessus de ces bulbes durant tout l’été. Un apport d’engrais organique pour fleurs ou de d’engrais spécial bulbe ne sera que profitable à la floraison printanière.
Hello,
comment passer aisément des bulbes de printemps aux bulbes d’automne dans une même plate bande sans tout déterrer ?
Cordialement.