Le jardin est un lieu privilégié pour laisser s’exprimer votre créativité ! Vous pouvez par exemple créer une plate-bande de fleurs à bulbes voir le pas à pas ici.
Ou vous pouvez aussi vous lancer dans la culture de légumes originaux! Ainsi le radis noir est un légume intéressant pour votre potager et votre assiette ! Ce légume a un goût légèrement piquant et va ajouter un peu de peps à vos salades ou à vos fritures.
De plus il est faible en calories et riche en vitamines et sels minéraux. On lui prête même des vertus dépuratives et digestives. Alors, c’est intéressant non ? Voyons maintenant comment le cultiver
Cultiver le radis noir
Les radis noirs peuvent être directement dans le sol, après les dernières gelées du printemps ou à la fin de l’été, quand vous avez des planches de culture qui se libèrent. Une différence – de taille 😉 avec les radis roses : ceux-ci peuvent être plantés en pot, alors que le radis noir a une racine profonde qui exige une plantation dans la terre.
Les radis noirs ne sont pas difficiles à faire pousser. Choisissez un emplacement ensoleillé, pour qu’ils puissent profiter d’au moins 6 à 8 heures de soleil par jour. Si vous avez du compost en stock, incorporez-en au sol pour le nourrir. Le radis se sème en terre binée, en lignes espacées d’environ 30 cm. Pour éviter l’éclaircissage ô combien fastidieux, vous pouvez les semer graine à graine, espacés d’environ 7-8 cm, à une profondeur d’environ 3-4 cm.
Une fois semés, pensez à bien arroser, afin qu’ils ne montent pas en graine trop vite et qu’ils ne prennent pas un goût trop amer. Veillez à désherber jusqu’à la levée, et à maintenir la terre un peu humide. Pour cela n’hésitez pas à pailler puisque cela vous permettra aussi bien de maintenir l’humidité, que de protéger du froid et d’empêche la repousse des adventices.
Récolter et stocker le radis noir
Contrairement à ses roses cousins, qui sont à maturation après quelques semaines, comme les radis de 18 jours, le radis noir arrive à maturation après environ 55 jours. En même temps c’est assez logique vu qu’ils sont plus gros et plus longs. J Certains radis noirs peuvent atteindre jusqu’à 30cm de longueur !
Déterrez-les avec précaution, pour favoriser leur conservation. Et surtout attendez-bien qu’ils soient à maturité sinon ils risquent de devenir fibreux ou spongieux.
Vous pouvez conserver les radis noirs jusqu’à 3 semaines au frigo. Sinon, stockez-les dans une cave ou dans du sable. Veillez juste à couper les feuilles en laissant environs 2cm de tige car les feuilles conservent l’humidité.
Comment cuisiner le radis noir
Cru, cuit, croustillant, le radis noir se sert de multiples façons. La plus simple sera râpé en salade, mais avez-vous déjà essayé les chips de radis noirs ? Nous vous dirons comment les préparer prochainement. Sinon, vous pouvez en agrémenter vos soupes et vos purées de pommes de terre.
Prêts pour essayer le radis noir au jardin ?
j’ai semé des radis noirs ,ils sont magnifiques ,ils ont beaucoups de feuilles,m’a question est :dois je supprimer quelques feuilles extérieures? Merci pour la reponse
bonjour Monsieur, nous sommes désolés de répondre aussi tard. Vous devez avoir déjà récolté une partie de vos radis noirs! nous espérons qu’ils sont beaux. Vincent, notre jardinier maison, ne coupe pas les feuilles. Et quand elles sont belles à la récolte, je les cuisine en soupe.
bien à vous
Véronique