Cette année a été particulièrement difficile au potager. L’hiver n’a pas été rigoureux mais le printemps n’a pas été propice. La pluie est tombée en abondance, gorgeant les terrains d’eau quand elle ne les a pas inondés.
Si je vous dis que la parcelle ci-dessus a accueilli des pommes de terre. Vous avez du mal à me croire. la récolte a été maigre et maintenant il est temps de mettre la terre en jachère et de semer des engrais verts.
La tâche s’annonce difficile. La motobineuse Mantis va-t’elle relever le défi? Va-t’elle réussir à casser les mottes de terre compactée?
Une terre gorgée d’eau
Au mois de juin, la parcelle a survécu à l’inondation qui s’est arrêtée à 3 mètres de distance. La terre par contre a été gorgée d’eau et autant vous dire que la récolte de pommes de terres cette année a été très maigre. Les seuls tubercules qui ont réussi à se développer étant ceux directement sous le pied, proche de la surface. Pas de tubercules en profondeur car la terre était trop compacte.
Pour vous donner une idée de la quantité d’eau, voici une photo prise à 20 mètres de la parcelle de pommes de terre.
“Quand au printemps on a de l’eau jusqu’aux bottes, à la fin de l’été, il faut casser les mottes”
Le travail du jardinier est de toujours recommencer en espérant que l’année prochaine, les conditions climatiques seront favorables. Les pommes de terre ayant été récoltées, il est temps de préparer la terre pour l’année prochaine.
Afin de la protéger et de la faire travailler toute seule, nous semons des engrais verts. Mais comment semer dans une terre que même la culture de pommes de terre n’a pas réussi à décompacter?
Voici un défi que nous lançons à la Mantis, casser les mottes de terre argileuse, pour que nous puissions semer nos graines de moutarde et phacélie.
La motobêche Mantis à l’assaut des mottes
Environ 12 m2 de terre compactée en mottes dures, que l’averse du matin n’a pas suffit à ramollir. La motobineuse Mantis peut-elle venir à bout de cette corvée?
Pour ce faire, c’est avec le modèle Deluxe XP, que nous affrontons les mottes. C’est la plus grande et la plus puissantes des motobineuses Mantis. Elle est équipée de 8 fraises, aux dents recourbées si spécifiques des motobêches Mantis.
Voici le terrain avant le passage de la Mantis.
Pour voir la Mantis au travail, allez voir cette vidéo :
Le résultat
Après quasiment une heure de travail, voici à quoi ressemble la parcelle :
Le défi est relevé! La vaillante motobineuse Mantis a réussi à casser les mottes de terre compactée. Nous allons attendre une bonne pluie ou arroser le terrain pour pouvoir semer les engrais verts.
Ma motobêche cale très souvent lorsqu’elle est chaude! C’est vraiment pénible, je dois cesser de m’en servir car elle devient inutilisable. De plus l’huile passe dans le filtre à air lorsqu’elle rencontre une terre un peu difficile à travailler et que du coup elle saute. Je ne suis pas vraiment satisfait de cette machine
madame, monsieur, nous sommes désolés que vous ayiez des soucis avec votre machine.
Nous vous invitons à appeler notre service clientèle ou à nous laisser un numéro de téléphone afin que nous puissions vous rappeler et voir comment régler votre problème.
Votre Service Client Mantis