Amendement idéal au jardin, le compost peut être réalisé facilement et gratuitement chez soi. Savoir trier ses déchets avant de les ajouter au compost est très important pour lui assurer un bon équilibre et une décomposition rapide.
Déchets bruns, déchets verts, faisons le tri!
Un compost équilibré
Un tri efficace est nécessaire pour un compost réussi. © Rustica / F.Marre / Jardin Marissael
Pour qu’un compost soit de bonne qualité et riche en nutriments un apport de divers déchets est nécessaire. Une erreur courante consiste à n’apporter que des déchets humides issus des tontes de gazon et des résidus culinaires comme les épluchures de légumes.
S’ils ne sont pas mélangés à des déchets bruns comme des feuilles mortes ou des branches broyées, ils pourriront en dégageant une mauvaise odeur. Un équilibre entre ces deux types de déchets est donc primordial dans la fabrication de votre compost.
Les déchets verts
Les déchets verts apportent de l’azote et une certaine humidité au compost. Les tontes de gazon, disponibles de mars à octobre constituent un des apports majeurs. Souvent très humide cette herbe permet de réduire les opérations d’arrosage du tas de compost.
Les mauvaises herbes arrachées du jardin sont aussi très intéressantes mais attention aux plantes montées en graines qui risquent de se développer par la suite. Vous pouvez soit les arracher lors de leur floraison et les brûler, soit tailler la partie où se trouve les graines avant de les ajouter au compost.
Les annuelles et bisannuelles en fin de vie au jardin d’ornement pourront y être ajoutées, tout comme les légumes abimés du potager une fois les récoltes effectuées. Les engrais verts non enfouis pourront aussi venir compléter votre compost, tout comme les feuilles de thé, les sachets d’infusion ou le marc de café. Si vous fabriquez votre purin d’ortie, les feuilles servant à sa composition pourront être introduites au compost ; elles constituent un bon accélérateur.
Les déchets de tonte et de désherbage sont vite recyclés dans le composteur – © Mantis
Les déchets bruns
Une belle brassée de feuilles sèches pour alimenter le composteur – © Rustica / F. Marre
Les déchets bruns sont une source de carbone, ils équilibrent le compost par leur aspect sec. Les feuilles mortes broyées sont généralement disponibles en masse dès l’automne. Profitez de cette manne tombée du ciel pour faire un silo à feuilles et les conserver.
Autres déchets bruns, les tiges des plantes annuelles, vivaces ou les feuilles fanées des graminées s’ajouteront aussi à votre compost, une fois broyées. La paille constitue un apport bien connu tout comme les branchettes d’arbustes issues des opérations de taille. Celles-ci devront bien sûr être réduites ou broyées avant leur ajout au compost. Les cartons pourront aussi y être placés une fois découpés ainsi que les feuilles de papier absorbant. Évitez le papier journal qui contient souvent des encres toxiques.
A bannir : les végétaux malades ou atteints de parasites.
Les solutions Mantis pour composter facile
Selon la taille de votre jardin ou la quantité de compost que vous voulez réaliser, Mantis vous propose plusieurs modèles de composteurs. Le « ComposTumbler » Mini mobile et compact sera idéal pour les jardins urbains tout comme le modèle « Compact ». Les propriétaires de grands jardins se tourneront quant à eux vers le « ComposTumbler » Original, ou vers la rolls des composteurs le « Compost-Twin » muni de deux bacs distincts. Ils sont tous livrés avec un guide contenant des recettes pour fabriquer votre compost.
Bonjour et merci pour vos enseignements, j’ai planifié mon achat pour un dumbler compact pour cette année en attendant…dans la partie de votre article vous dites: il est possible d’incorporer les déchets de légumes avariés du jardin ma question est : peut-on y incorporer aussi les déchets de cuisine. merci d’avance pour votre réponse, cdt V.Duquesne
je suis déja cliente chez Mantis (j’y ai acheté ma motocultrice Mantis
bonjour Oui vous pouvez mettre vos déchets de cuisine mais seulement les déchets végétaux. Les peaux d’agrumes n’y ont pas leur place non plus.